Comment nous pouvons aider

Le CCAE offre un environnement sécuritaire, encourageant et sympathique. Nos conseillers et nos conseillères ont une formation professionnelle et sont à votre service pour favoriser votre développement personnel et votre évolution autodirigée. Nous tenons à fournir des services aux personnes, aux couples et aux familles et aux groupes qui éprouvent des difficultés liées à leurs problèmes personnels et/ou leurs relations intimes ou importantes. Nos services sont indépendants, confidentiels et sans contrainte, ce qui signifie que vous choisissez vous-même votre route vers le bien-être en consultation avec votre conseiller ou conseillère. De plus, notre personnel est disponible pour faire des présentations sur divers thèmes devant des groupes d’employés ou dans la communauté. Nous tenons répondre aux besoins de la communauté et nous adapterons nos présentations éducationnelles au contexte.

Au Centre de counseling d’Algoma Est, nous pouvons…

  • vous aider à résoudre des problèmes personnels;
  • représenter vos intérêts auprès d’autres services, comme les bureaux de probation et la Société d’aide à l’enfance;
  • vous aider à rehausser votre qualité de vie en déterminant des buts précis et en vous aidant à les atteindre.

Nos services sont indépendants et confidentiels
*La confidentialité est limitée dans certains cas par la loi et les normes éthiques. Certains programmes exigent la communication de certaines informations précises comme prérequis pour l’accès aux services.

Nos Services

Nos services reposent sur un ensemble de principes de service qui prônent les interventions coordonnées et minimalement intrusives. Les services sont fondés sur la compassion et la conviction que chaque personne doit être traitée avec dignité et respect. Les services reconnaissent l’unicité ainsi que l’égalité fondamentale de chaque personne.

Veuiller noter : Les clients doivent consentir au traitement et participer activement au processus de changement.

Services de proximité pour aînés

Le personnel des services de proximité pour aînés travaille auprès de personnes de 55 ans et plus qui éprouvent des difficultés liées à :

  • l’abus de substances
  • l’abus ou le mauvais usage de médicaments ou la dépendance aux médicaments
  • le deuil
  • la solitude
  • l’anxiété
  • la dépression.

Le client et le personnel travailleront ensemble pour définir les problèmes et fixer des buts pour surmonter la difficulté.

L’objectif des services de proximité pour aînés est de travailler activement avec des personnes plus âgées afin d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant de l’éducation et du soutien.

Dépendance à des substances

Le programme de lutte contre les dépendances du CCAE offre du counseling aux personnes qui sont aux prises avec la mauvaise utilisation et/ou l’abus de substances. Ces services sont aussi offerts aux personnes affectées par de tels comportements chez une autre personne.

Le programme de lutte contre les dépendances a trois orientations distinctes : aînés, adultes et jeunes. Ce programme s’applique aussi aux personnes qui ont des problèmes de jeu compulsif et il offre du soutien aux membres de la famille d’une personne qui pratique le jeu compulsif. Le programme de counseling pour le jeu compulsif est offert en partenariat avec l’hôpital de Sault-Sainte-Marie.

Programme de lutte contre la toxicomanie pour jeunes

Le personnel du programme de lutte contre la dépendance aux substances pour jeunes travaille avec des personnes de 12 à 24 ans qui sont à risque d’éprouver des difficultés causées par :

  • l’utilisation, la mauvaise utilisation ou l’abus de l’alcool, de médicaments prescrits et/ou de médicaments en vente libre
  • la mauvaise utilisation ou l’abus de substances par un parent ou une personne ayant la responsabilité de fournir des soins
  • l’utilisation ou l’abus de substances par un partenaire ou des pairs
  • les comportements liés au jeu compulsif
  • les inquiétudes soulevées par le jeu compulsif d’une autre personne
  • d’autres dépendances.

The objective of the Youth Addiction Program is to provide prevention programming in an effort to reduce and prevent harmful involvement with substances and problem gambling.

Programme de lutte contre la dépendance pour adultes

1. Le personnel des services de toxicomanie pour adultes travaille auprès de personnes de 25-54 ans qui éprouvent des difficultés liées à :

  • l’utilisation, l’abus ou le mauvais usage de l’alcool, de médicaments prescrits ou de médicaments en vente libre
  • des inquiétudes au sujet d’une autre personne qui consomme de l’alcool ou des drogues
  • un comportement problématique vis-à-vis des jeux de hasard
  • d’autres dépendances.

L’objectif du programme de lutte contre les dépendances pour adultes est de fournir de l’éducation et des ressources aux clients afin d’améliorer leur qualité de vie et de les aider à progresser vers la gestion autonome de leur problème.

Services de proximité pour aînés

Le personnel des services de proximité pour aînés travaille auprès de personnes de 55 ans et plus qui éprouvent des difficultés liées à :

  • l’abus de substances
  • l’abus ou le mauvais usage de médicaments ou la dépendance aux médicaments
  • le deuil
  • la solitude
  • l’anxiété
  • la dépression.

Le client et le personnel travailleront ensemble pour définir les problèmes et fixer des buts pour surmonter la difficulté.

L’objectif des services de proximité pour aînés est de travailler activement avec des personnes plus âgées afin d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant de l’éducation et du soutien.

Ressources utiless

Jeu compulsif

Si vous pensez que vous vous adonnez excessivement aux jeux de hasard, ou si vous subissez les effets du jeu compulsif d’une autre personne, notre programme de counseling en matière de jeu compulsif vous fournira l’éducation et les ressources qu’il vous faut pour remettre votre vie et vos finances sur la bonne voie. Notre équipe de professionnels formés dans ce domaine vous aidera à améliorer votre qualité de vie en vous aidant à cerner vos problèmes, à fixer des buts réalistes et à vous mettre en contact avec d’autres services et soutiens qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être.

Quand les jeux de hasard deviennent-ils un problème?

  • S’ils nuisent au travail, à l’école ou à d’autres activités.
  • S’ils causent des problèmes financiers.
  • S’ils nuisent à votre famille et/ou à d’autres relations.
  • S’ils diminuent votre qualité de vie.

Les signes précurseurs d’un problème lié aux jeux de hasard :

  • Dépenser sur le jeu plus d’argent qu’on peut se le permettre
  • Emprunter de l’argent pour pouvoir jouer
  • Perdre la conscience du temps et jouer plus longtemps que prévu
  • Miser des montants de plus en plus élevés
  • Mentir au sujet du montant d’argent consacré au jeu
  • Entendre des critiques d’autres personnes au sujet de votre jeu
  • Permettre au jeu d’affecter la famille, l’emploi, la santé ou les finances
  • Essayer de regagner l’argent perdu en jouant encore plus
  • Se sentir coupable devant les montants perdu au jeu.

Facteurs de risque pour le développement d’un problème de jeu compulsif :

  • Vous avez été élevé dans un milieu où le jeu était présent
  • Vous avez connu un gain tôt dans votre pratique du jeu
  • Vous avez des problèmes financierss
  • Vous pensez que vous avez un système ou une façon de jouer qui augmente vos chances de gagner
  • Vous avez subi récemment une perte ou un changement dans votre vie
  • Vous cherchez à soulager la solitude, l’ennui ou la dépression
  • Vous jouer en réponse à des problèmes de santé ou une douleur physique
  • Vous avez ou vous avez eu des problèmes de santé mentale ou de dépendance
  • Vous avez subi un traumatisme.

Communiquez avec nous aujourd’hui au 705.848.2585. Nous pouvons aider toute personne affectée.

Si vous êtes dans la zone de risque du jeu compulsif et que vous pensez que vous feriez mieux de cesser de jouer, nous pouvons vous aider à explorer vos options.

Conseils pour une expérience du jeu équilibrée et saine

  • Avant de jouer, utilisez des outils comme la « calculatrice du coût du jeu » dans le site knowyourlimit.ca prévoir le coût de votre jeu.
  • Établissez une limite que vous pouvez vous permettre et respectez-la.
  • N’empruntez pas d’argent de vos parents, amis ou connaissances pour jouer dans des établissements de jeu.
  • Prenez des pauses fréquentes.
  • Informez-vous sur le fonctionnement des jeux que vous jouez.
  • Demandez de l’aide en counseling quand vous commencez à perdre plus d’argent que vous en aviez l’intention ou que vous pouvez vous permettre.
  • Informez-vous sur les principes du hasard des machines à sous et sur le fait qu’il faut les voir comme un amusement plutôt qu’une façon de gagner de l’argent.

Sources : Centre de toxicomanie et de santé mentale, Institut ontarien du jeu problématique

Agression sexuelle

Le programme d’aide du CCAE pour victimes d’agression sexuelle fournit des services de représentation et d’appui aux femmes de 16 ans et plus qui ont subi une atteinte ou une agression sexuelle. Les services sont fournis en consultation individuelle ou en groupe et conformément au but du programme, qui est de promouvoir la guérison et le bien-être des survivantes.

Resources

Jointly funded by the Ministry of Community and Social Services, the Local Health Integration Network, and the Ministry of the Attorney General.

Services de soutien pour hommes victimes d’agression sexuelle

Environ un homme sur six subira une atteinte sexuelle au cours de sa vie, ce qui signifie que des milliers de survivants masculins habitent dans des communautés nord-ontariennes. Ce programme fournit des services de revendication et de soutien aux hommes de 16 ans et plus qui ont subi des atteintes ou des agressions sexuelles.

  • Les survivants masculins se retrouvent dans n’importe quel milieu.
  • Ils sont de tout âge, de toute culture et de toute religion.
  • Les survivants sont hétérosexuels, homosexuels et bisexuels.
  • Il peut s’agir de chefs de file communautaires, de pêcheurs, d’ouvriers ou de professionnels.
  • Les survivants sont des voisins, des amis, des pères et des fils.
  • Ces hommes sont forts et courageux.
  • Les survivants d’une atteinte ou d’une agression vivent souvent dans le silence.

Une atteinte ou une agression sexuelle peut arriver n’importe où et à n’importe qui. Pour les hommes, avouer à quelqu’un qu’ils ont subi une atteinte ou une agression est souvent plus difficile que ce l’est pour les femmes. Vivre dans le silence ou ignorer le traumatisme peut mener à des problèmes au moment où l’incident a lieu ou plus tard dans la vie.

Les problèmes peuvent être physiques, mais aussi émotionnels, mentaux et spirituels. Le programme pour hommes victimes d’agression sexuelle fournit des services de counseling gratuits et confidentiels aux hommes qui ont subi une atteinte ou une agression sexuelle. Le programme s’adresse aux hommes de 16 ans et plus et il les aide à reprendre leur vie en main en développant des habiletés d’adaptation efficaces. Il est conçu de manière à répondre spécifiquement aux besoins des hommes d’une manière qui convient aux hommes. De grâce, ne vivez plus dans le silence. Dites ce que vous ressentez à une personne de confiance.

Le Centre de counseling d’Algoma Est travaille en partenariat avec le Centre de counseling de Thunder Bay pour offrir des services aux hommes qui survivent à une atteinte ou à une agression sexuelle. Ce partenariat est financé par le ministère du Procureur général et travaille avec d’autres organismes membres de Family Service Ontario pour fournir du counseling professionnel partout dans la région du Nord de l’Ontario.

Resources

Violence faite aux femmes

Le programme d’aide aux femmes victimes de violence du CCAE fournit des services de représentation et de soutien aux femmes qui ont subi de mauvais traitements dans le cadre de relations conjugales.

Ces mauvais traitements peuvent être physiques, émotionnels, sexuels et/ou financiers. Le but de ce programme est de rendre notre communauté plus sécuritaire pour les femmes et les enfants, tout en favorisant les changements entrepris selon le rythme de la cliente.

Ce n’est pas toujours facile de déclarer une agression sexuelle.

Conseil individuel

Disponible aux femmes de 16 ans et plus qui subissent ou qui ont subi de mauvais traitements dans une relation intime.

Conseil de groupeg

Femmes pour le changement est un groupe d’une durée de dix semaines pour les femmes qui ont subi de mauvais traitements dans une relation intime. Le groupe traite de l’éducation au sujet des mauvais traitements et tente d’augmenter les sources de soutien naturel pour les femmes (en coanimation avec le personnel de Maplegate).

Créer des liens, est un groupe pour enfants témoins de violence conjugale, est un partenariat entre FLC, AFS, Maplegate, la Société d’aide à l’enfance et le Mississauga Women’s Shelter. Une partie de ce programme assure la prestation de services au groupe de femmes.

Intervention auprès de partenaires violents (IPV) est un programme de groupe d’une durée de 16 semaines pour hommes trouvés coupables d’agression dans une relation conjugale. Certains participants y sont envoyés dans le cadre d’une stratégie d’intervention précoce, mais ceux-ci doivent d’abord avoir plaidé coupable de l’infraction en question. Le but du programme IPV est d’assurer la sécurité des femmes et des enfants.

Contact avec le partenaire est un service grâce auquel un membre de notre personnel fournit la composante du contact avec le partenaire du programme IPV, en vue de rejoindre les femmes qui ont subi de mauvais traitements et fournir de l’information, l’accès à des services, la planification de la sécurité et le counseling selon les volontés de la femme.

Conférences dans la communauté Nous développons notre capacité de présenter la campagne Voisins, amis et familles partout dans la région d’Algoma Est et nous commencerons à la promouvoir dans notre région en vue de faire autant de présentations que possible. Cette initiative est menée en partenariat avec Maplegate.

Notre conseillère en matière de violence faite aux femmes fera des présentations éducatives régulièrement aux résidentes de Maplegate (détails à finaliser).

Téléchargez notre test d’autoévaluation

Ressource juridique

Programme d’intervention auprès de partenaires violents

Le programme d’intervention auprès de partenaires violents (IPV) vise à éliminer la violence faite aux femmes et aux enfants en obligeant les auteurs d’actes violents au foyer à assumer la responsabilité de leurs actions.

Ce programme consiste en un groupe d’une durée de 12 semaines pour les hommes ayant des comportements agressifs dans le cadre de relations conjugales. Les femmes ayant des comportements agressifs au foyer ont accès aux services au cas par cas.

Ressources

Conseil général

Ce programme s’adresse aux personnes de 12 ans et plus qui ont besoin de conseils professionnels pour les aider à surmonter des situations de stress. Les problèmes visés par ce programme comprennent, sans s’y limiter : l’anxiété et le stress, les conflits de couple, le deuil, l’estime de soi, le stress au travail et les relations parent-enfant.

Pour de plus amples informations, composez le (705) 848-2585.

Service d’intervention en cas de crise

Une crise est une expérience personnelle qui peut survenir n’importe quand.
Vous ne devez pas l’affronter tout seul.

Aide par téléphone ou en personne. Chez vous ou chez nous.

Ce service de soutien et de counseling confidentiel est offert aux personnes qui habitent ou qui visitent le district d’Algoma Est (de Spanish à Iron Bridge, y compris Elliot Lake). Grâce à notre partenariat avec la ligne d’aide en cas de crise de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie, ce service est disponible 365 jours par année.

Une crise peut être provoquée par un événement imprévu ou une perte importante (comme la fin d’un emploi ou d’une relation). Elle peut découler d’un problème qui vous préoccupe depuis longtemps, mais qui est maintenant devenu trop dur à supporter, comme le stress au travail ou à l’école, le sentiment de solitude ou les idées suicidaires. Vous éprouvez peut-être des symptômes de la dépression, de l’anxiété ou d’autres problèmes mentaux et/ou de la toxicomanie.

705-848-2585
Après les heures de bureau et en fin de semaine :
1-800-721-0077

Matériel promotionnel du service d’intervention en cas de crise

Le Centre remercie le ministère des Services sociaux et communautaires, le ministère du Procureur général et le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est pour leur soutien financier.

9, boul. Oakland, bureau 2
Elliot Lake ON | P5A 2T1
Tel/Tél. : 705 848-2585
Fax/Téléc. : 705 848-9687
ccea@vianet.ca

How we can help

CCEA offers a safe, encouraging and friendly environment. Our professionally trained counsellors are available to emphasize your personal growth and self determined change. We are committed to providing services to individuals, couples, families and groups who are experiencing difficulties with personal issues and/or their intimate or essential relationships. Our services are independent, confidential, and voluntary - meaning you choose your path to wellness in consultation with your counsellor. In addition, our staff are available to offer employee or community presentations in a variety of subject areas. We strive to be responsive to community need and will tailor educational presentations on an as needed basis.

At the Counselling Centre of East Algoma we can…

  • Help you resolve personal problems.
  • Advocate with other services on your behalf including Probation Services and Children’s Aid Society.
  • Help you improve your quality of life by identifying clear goals and helping you reach them.

Our services are independent and confidential.
*Confidentiality is limited in some cases by law and ethical requirements. Some programs require some limited information sharing as a prerequisite to services.

Our Services

Our services are based on a set of service principles that encourage coordinated and minimally intrusive interventions. Services are based on compassion and the conviction that everyone should be treated with dignity and respect. Services will recognize the uniqueness and also the fundamental equality of each person.

Seniors Outreach Program

The Seniors Outreach Addiction Counsellor works with individuals aged 55 and over who are experiencing difficulties such as:

  • Substance Abuse
  • Medication Misuse, Abuse or Dependency
  • Grief
  • Loneliness
  • Anxiety
  • Depression

The client and counsellor will work together to identify problem areas and establish goals to overcome the difficulty.

The objective of the Seniors Outreach Program is to work actively with older individuals to help improve their quality of life by offering education and support.

Addictions

The Addictions program at CCEA offers counselling to individuals struggling with their misuse and/or abuse of substances. Services are also offered to those individuals affected by someone else’s abuse or misuse of substances.

The addiction program has three specific program streams: Seniors, Adults, and Youth. This program also extends to individuals experiencing problem gambling as well as supports for family members of the problem gambler. The problem gambling program is offered in partnership with Sault Area Hospitals.

Youth Addiction Program

The Youth Addiction Counsellor works with youth aged 12-24 who are at risk of experiencing difficulties as a result of:

  • Their use, misuse or abuse of alcohol, prescription and/or non prescription drugs
  • Their parent/caregivers use or abuse of substances
  • Their partner or peers use or abuse of substances
  • Problem gambling behaviours
  • Concerns about someone else’s problem gambling
  • Other addictions

The objective of the Youth Addiction Program is to provide prevention programming in an effort to reduce and prevent harmful involvement with substances and problem gambling.

Adults Addiction Program

The Adult Addiction Counsellors work with individuals aged 25-54 who are experiencing difficulties as a result of:

  • Their use, misuse or abuse of alcohol, prescription and/or non prescription drugs
  • Their concerns about someone else’s use of alcohol and/or drugs
  • A problematic gambling behaviour
  • Concerns about someone else’s problematic gambling
  • Other addictions

The objective of the Adult Addiction Program is to provide education and resources to clients that will improve their quality of life and help them move toward self-efficacy.

Senior Outreach Program

The Seniors Outreach Addiction Counsellor works with individuals aged 55 and over who are experiencing difficulties such as:

  • Substance Abuse
  • Medication Misuse, Abuse or Dependency
  • Grief
  • Loneliness
  • Anxiety
  • Depression

The client and counsellor will work together to identify problem areas and establish goals to overcome the difficulty.

The objective of the Seniors Outreach Program is to work actively with older individuals to help improve their quality of life by offering education and support.

Helpful Resources

Sexual Assault

The Sexual Assault program at CCEA provides advocacy and support to women age 16 and older who have experienced sexual abuse and/or assault. Services are offered in either individual or group format with the underlying program goal of promoting healing and wellness among survivors.

Resources

Jointly funded by the Ministry of Community and Social Services, the Local Health Integration Network, and the Ministry of the Attorney General.

Support Services for Male Survivors

Approximately 1 in 6 men will experience sexual abuse in their lifetime, which means that there are thousands of male survivors living in communities across Northern Ontario. This program provides advocacy and support to men aged 16 and over who have experienced sexual abuse/assault.

  • Male survivors come from all walks of life
  • They are all ages, cultures and religions
  • Male survivors are straight, gay and bisexual
  • They are community leaders, fishermen, labourers and professionals
  • Male survivors are neighbours, friends, fathers and sons
  • They are strong and courageous men
  • Male survivors of abuse or assault often live in silence

Sexual abuse and assault can happen anywhere and to anyone. For men, telling someone that they have been abused or assaulted is often more difficult than it is for women. Living in silence or ignoring the trauma you feel can lead to problems at the time of abuse and later on in life.

Problems can be physical but also emotional, mental and spiritual. The Male Survivor program provides free and confidential counselling support to men who have experienced sexual abuse or assault. The program supports men 16 and over to regain a sense of control over their lives by developing positive coping skills. It is designed specifically to meet men’s needs in a way that speaks to men. Please do not live in silence. Share how you are feeling with someone you can trust.

The Counselling Centre of East Algoma works in a partnership with Thunder Bay Counselling Centre to offer support services to Male Survivors of Sexual Abuse/Assault. This partnership is funded by the Ministry of the Attorney General and works to deliver professional counselling across the North Region of Ontario.

Resources

Violence Against Women

The Violence Against Women program at CCEA provides advocacy and support to women who have been victims of abuse within their partner relationships.

Abuse can be physical, emotional, sexual, verbal, psychological, and/or financial. The goal of this program is to make our community safer for women and children, while fostering change initiated at the client's pace.

Individual Counselling

Available to women aged 16+ who are living in, or have lived with abuse within an intimate relationship.

Group Counselling

Women For Change - a 10-week group for women who have experienced abuse within an intimate relationship. Group focuses on education regarding abuse and hopes to increase the natural supports for participants (co-facilitated with staff from Maplegate shelter for women).

Creating Connections - aka the child witness to domestic violence group; a partnership between FLC, AFS, Maplegate shelter for women, CAS & Mississauga Women’s Shelter. Our portion of this program is focused on the delivery of the women’s group.

PAR - a 16-week group program for men who have been convicted of assault within a partner relationship. Some men are referred as an “Early Intervention” strategy, but must first have pleaded guilty to the offense in question. The goal of PAR is to ensure the safety of women and children.

Partner Contact - One of our workers provides the partner contact component of the PAR program, which is intended to reach out to women who have experienced abuse and provide information, referral, safety planning, and counselling as accepted by the woman.

Community Lectures - We are building our capacity to deliver the Neighbours, Friends and Families campaign throughout East Algoma and will begin actively marketing this throughout our area in hopes of delivering as many presentations as possible. This effort is in partnership with Maplegate shelter for women.

Our Violence Against Women (VAW) counsellor will be offering educational presentations on a regular basis to residents of Maplegate shelter for women (details yet to be finalized).

Download Our Self Test

Law Resource

Reporting Sexual Assault isn't easy.

Partner Assault Response Program

The Partner Assault Response Program (PAR) aims to eliminate violence against women and children by holding perpetrators of family violence accountable for their actions.

This program consists of a 12-week group for male perpetrators of abuse within their partner relationships. Female perpetrators of family violence are offered service on a case by case basis.

Resources

General Counselling

This program is for individuals age 12 and over who require professional counselling to help them deal with life’s stressors. Examples of issues addressed in this program are, but not limited to: anxiety/stress, couple conflict, grief, self-esteem, workplace stress, parent/child relationship.

For more information call us at (705) 848-2585.

Crisis Response Service

A CRISIS is a personal experience that can happen at any time.
You don’t have to deal with it alone.

By phone and in person. Your place or ours.

Confidential support and counselling to people living or visiting in the District of East Algoma (from Spanish to Iron Bridge, including Elliot Lake). Through our partnership with Sault Area Hospital Crisis Line, services are available 365 days a year.

A crisis can be triggered by an unexpected event or loss (i.e. job/relationship). It might be something that you have been coping with for a while that you feel you can no longer manage, like stress at work or school, feeling alone, or thoughts of suicide. You may be having symptoms of depression, anxiety, other mental health concerns and/or addiction.

705-848-2585
After Hours
1-800-721-0077

Crisis Response Service Promotional Material

The Centre gratefully acknowledges funding from the Ministry of Community and Social Services, Ministry of the Attorney General and the North East Local Health Integration Network.

9 Oakland Blvd., Suite 2
Elliot Lake ON | P5A 2T1
Tel/Tél. : 705 848-2585
Fax/Téléc. : 705 848-9687
ccea@vianet.ca